Pèleriner Informé

Lettre187

Lettre 187 – Le dernier regard du condamné

En Normandie, Condé-sur-Noireau (aujourd’hui Condé-en-Normandie) possède une chapelle Saint-Jacques placée au bord de la route de Caen au haut de la « Côte Saint-Jacques ». Elle fait partie de la ville puisqu’on y accède en empruntant la « rue Saint-Jacques »

L'abbatiale de Cluny III

Lettre 186 – L’ordre de Cluny et le pèlerinage de Compostelle

(Auteur : Bernard Jacquet) :
...
Autant le dire tout de suite, le développement du pèlerinage de Compostelle ne fut probablement jamais une préoccupation des abbés de Cluny. Certes, la dévotion de cet ordre à saint Jacques le Majeur conduisit Hugues de Semur, abbé de 1049 à 1109, à dédier l’une des cinq chapelles du chœur de sa nouvelle abbatiale à l’Apôtre...

Lettre 185 – Le temps long de la recherche

Cette première lettre de l'année 2025 est pour l'IRJ l'occasion d'offrir ses voeux à tous les lecteurs réguliers et occasionnels de ses Lettres et à tous ceux qui les reçoivent et y jettent un oeil.

Lettre184

Lettre 184 – Un « secret » de Compostelle révélé !

Le 26 octobre 2024, lors des 2e Patrimoniales organisées par l’IRJ et l’association Compostelle-
Bretagne, le professeur Miguel Taín, directeur de la chaire du Camino à l’Université de Compostelle a traité de l’iconographie du maître-autel de la cathédrale.

Lettre183

Lettre 183 – Le succès des Patrimoniales 2024 de l’IRJ à QUIMPER

Les vendredi 25 après-midi et samedi 26 octobre 2024, 150 personnes dont de nombreux pèlerins de Compostelle, anciens, nouveaux ou futurs, se sont réunies à Quimper à l’espace Dan Ar Braz, à l’invitation de l’Institut de Recherche Jacquaire.

Lettre182

Lettre 182 – Les « usages mondains » du costume de pèlerin

En août 2024, lors de l’Assemblée générale des pèlerins de Vendée, une pèlerine, Hélène D. nous a confié deux gravures de la fin du XIXe siècle qui, disait-elle, « montrent le regard de l'époque sur le
pèlerin et le randonneur ».

Lettre 180 Un voyage oublié

Lettre 180 – Une lecture de vacances

Comme lecture de vacances nous vous proposons " Compostelle, un voyage oublié ". Ce sont deux récits de pèlerins de 1981 à inscrire dans la grande lignée des récits de pèlerinages.

Lettre179

Lettre 179 – A Bon Port Compostelle 1978 – 2017 – 2024

Pèlerin en 1978, l'auteur de cette lettre a bien voulu nous confier deux articles parus en 2018 dans le Pecten sous le titre « A Bon Port ». Ils confrontaient, 40 ans plus tard, ses souvenirs et ses observations.

Imagette Lettre 178

Lettre 178 – Que faire à Compostelle quand le tombeau est invisible

Les pèlerins d’aujourd’hui n’imaginent pas la déception de leurs prédécesseurs lorsqu’on leur annonçait qu’ils ne verraient pas le tombeau de saint Jacques. Ces malheureux pèlerins étaient d’autant plus stupéfaits que les annonces étaient faites sur un ton menaçant qui ne souffrait aucun
questionnement...

Lettre176

Lettre 176 – Rencontre nocturne devant saint Jacques

Comme tous les pèlerins, dans une sorte d’état second, une fois arrivé à Compostelle, il erre dans la ville, ne pouvant se détacher vraiment de la cathédrale, mais il en dit à peine trois mots.
Au matin du 3e jour, il vit un épisode réellement extraordinaire qu’il accepte de sortir, brut, de son carnet de notes. Il écrit :